Accueil < La visualisation

La visualisation

La puissance de l'imaginaire

 

 

La visualisation : un chemin vers soi

Vous pouvez le voir ? Alors vous pouvez le faire…

 

 

La visualisation est cette faculté mentale que nous avons tous,  de nous représenter un objet, un son, une odeur, une situation, voire une émotion ou une sensation.  Cette représentation  déclenche pratiquement  les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité.

 

Faites le petit test

 

En fait, le cerveau ne fait pas la différence entre une situation visualisée et une situation réelle. Cela veut dire que votre cerveau donne à votre imagination un pouvoir réel.

 

Diverses anecdoctes circulent sur le phénomène :

La plus connue est certainement l’histoire de cet ouvrier accidentellement enfermé dans une chambre froide et écrivant, sur les murs de celle-ci, sa lente et glaciale agonie. Or, il s’est révélé que le frigo était débranché !

Persuadé au plus haut point qu’il avait été enfermé dans une chambre froide en fonctionnement, son corps tout entier en a manifesté les symptômes jusqu’à ce qu’il meurt.

Mais qu’en  dit la science ?

Les expériences menées en neurosciences ont démontré que les zones activées en visualisation sont les mêmes que les zones activées face au stimulus réel. Des études ont par ailleurs montré que le phénomène de visualisation stimule l’hémisphère droit du cerveau et envoie des messages nerveux du cortex au système nerveux autonome. Cela activerait les processus automatiques comme les battements du cœur, la digestion, la production d’hormones, la température du corps…

 

L’objectif de la visualisation?

 

Tromper le cerveau et lui apporter  une expérience nouvelle à laquelle il va croire.
Avec cette croyance, votre inconscient reproduira la physiologie que vous avez imaginez, votre intonation, votre débit de parole, votre posture… Méthode simple et progressive, la visualisation n’exige que quelques minutes par jour. Seules comptent la pratique et l’imagination.

Vous pouvez vous imaginer dans une nouvelle maison, ou bien avec un nouveau travail, ou vivant des relations harmonieuses, ou encore dans le calme et la sérénité, ou peut-être jouissant d'une meilleure mémoire et d'une grande faculté d'assimilation.

Si vos êtes porteur d'une maladie grave, la visualisation représente également un allié en vue de la guérison.
 Quel que soit le plan sur lequel porte votre travail, vous obtiendrez des résultats... avec l'expérience, vous trouverez les images et les techniques particulières qui vous conviennent le mieux.

 

Exercices de visualisation