Guides respiratoires

Exercice de cohérence cardiaque
Inspirez quand la balle monte
Expirez quand la balle descend
Faites de 3 à 5 cycles
3 fois par jour.

La cohérence cardiaque est un état physiologique qu'on peut atteindre en suivant une règle simple de respiration. Six respirations par minutes à intervalles réguliers suffisent à mettre le corps en cohérence.

Les athlètes appellent cet état "la zone" ce qui leurs permet de performer au maximum. La cohérence cardiaque a beaucoup d'autres effets bénéfiques sur le corps entre autre sur la réduction du stress.

Il ne s'agit pas de méditation ou d'un phénomène psychique mais bien d'une simple réaction physiologique du corps humain.

L’exercice de la coherence cardiaque est tellement efficace contre le stress et ses effets négatifs, qu’il est maintenant utilisé dans l’entrainement des pilotes de l’armée de l’air (voyez dans la petite vidéo qui suit) :

 

Exercice de cohérence cardiaque
Inspirez quand le papillon monte
Expirez quand le papillon descend
Faites de 3 à 5 cycles
3 fois par jour.

La rosace

Exercice de respiration : inspirez quand la rosace gonfle, expirez quand elle se dégonfle.
Un cycle dure 5 minutes, à pratiquer 3 fois par jour pour mettre le coeur en cohérence, se détendre, se clarifier les idées, prendre de meilleures décisions et renforcer son système immunitaire. 

Interview de Luc GEIGER, sophrologue et psychothérapeute à Lunel (34) sur 7LTV. A propos de la gestion du stress au travail grâce à la cohérence cardiaque.