Accueil< Les acouphènes

Les acouphènes

 

« Mes oreilles sonnaient et tintaient en permanence, nuit et jour. Je peux vraiment dire que cela m’a rendu la  vie impossible. »

                                                                          Ludwig von Beethoven

 

Tintement, bourdonnement, chuintement ou  sifflement, les acouphènes sont des impressions auditives correspondant à la perception d'un son. Il s'agit de sensations sonores qui ne sont pas liées à une onde acoustique extérieure, c'est-à-dire qui sont seulement perçues par le sujet.

 

Pour les personnes ne souffrant pas d’acouphènes, il est très difficile d’imaginer l’épreuve psychologique que représente le fait de toujours avoir un bruit étranger dans l’oreille. La meilleure comparaison que l’on puisse faire est d’imaginer un robinet qui coule. Si le bruit arrive au moment de s’endormir, le bruit de la petite goutte entrant en collision avec l’évier prend alors des proportions immenses. C’est la même chose pour les acouphènes, à la différence près que l’on ne peut pas changer de joint à l’intérieur de l’oreille et qu’il ne sert à rien d’enfouir la tête sous l’oreiller. Apprendre à vivre avec ses acouphènes demande une force psychologique extraordinaire (Vesterhauge Søren, "La maladie de Ménière", édité par l'Association danoise contre la maladie de Ménière ).

Que peut apporter la sophrologie?

La sophrologie est appropriée et recommandée pour traiter les acouphènes. France acouphènes nous dit que le mécanisme est mal connu, mais la sophrologie tout comme l'hypnose agirait sur le cerveau au même endroit que la morphine, au niveau des zones qui suppriment la douleur...

 

En séances individuelles je vous propose un accompagnement psychologique et sophrologique avec des exercices spécifiques et adaptés.

 

Vous apprendrez à respirer, à identifier les différents sons, à se dissocier des sons parasites, à mobiliser vos ressources intérieures.

 

Pour aller plus loin:

En toute transparence: un contrat thérapeutique de huit séances avec des objectifs précis est élaboré en amont et à l'issue une évaluation précise des progrès est établie.

 

 

Le contrat thérapeutique proposé
Vous trouverez ci joint le contrat thérapeutique que je propose pour le traitement des acouphènes, rien n'est figé et souvent je l'adapte à la demande et aux besoins des personnes.
programme acouphenes.pdf
Document Adobe Acrobat 49.6 KB